L’Institut Sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est un établissement public à caractère scientifique (EPST) créé par la loi n° 74- 53 du 04 novembre 1974. Il regroupe 9 centres, 2 laboratoires et 6 unités.

Le Centre de Recherches Agricoles de Saint-Louis (CRA) a été créé en 1972 à Richard Toll. Il a été transféré à Saint-Louis en 1984. Il couvre la région agro écologique de la vallée du fleuve Sénégal (VFS) qui s’étend sur les régions administratives de Saint-Louis, Matam et Tambacounda. Cette région agro écologique est une des zones agricoles les plus importantes du pays. Elle possède d’importantes potentialités en agriculture, élevage, pêche et foresterie. Ce qui justifie son rôle de premier plan dans la politique nationale de développement économique et social.

Les missions

Le CRA/Saint-Louis a pour mission de contribuer à l’effort de développement socioéconomique, par la génération de technologies et de connaissances et la mise au point d’innovations techniques permettant d’améliorer le bien-être des populations rurales en augmentant leurs revenus. A travers son programme : « Systèmes de production et gestion des ressources naturelles dans la VFS », le CRA de Saint-Louis vise à contribuer significativement à la réduction de la pauvreté rurale d’ici l’horizon 2015.

Les objectifs 

  • Améliorer et sécuriser les revenus des populations locales.
  • Optimiser l’utilisation des systèmes d’exploitation pour une gestion durable des ressources naturelles.
  • Pour promouvoir davantage l’agriculture sénégalaise : l’Ambassadeur de France appelle au renforcement de la coopération ISRA/ IRD